Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos réunions publiques

LES CANDIDATS VOUS CONVIENT À VENIR DISCUTER, PARTAGER UN MOMENT CONVIVIAL :

 SAMEDI 26 MARS A 12h
salle du bâtiment G9
Cité Duclos
182 rue Jean JAURÈS - ROMAINVILLE. 
CHACUN-E PEUT APPORTER QUELQUE CHOSE À BOIRE OU À MANGER.
VENEZ NOMBREUX. Entrée libre.

Nos Propositions

 

 Transport  Feminisme
   Sante Logement
  Petite Enfance  logoEducation
 Démocratie  Démocratie

 

Nos tracts

 Tract5-Feminisme-recto  Tract5-Feminisme-verso

 

Tract4-LogementEducation-recto Tract4-LogementEducation-verso

 

Tract3-Emploi-recto  Tract3-Emploi-verso

 

Tract2-Santé 

 

  Tract1-recto Tract1-verso

Tract0

7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 23:17

Une candidature résolument féministe:

 

La lutte pour les droits des femmes  est un combat toujours d’actualité !

 

 

Les politiques néo-libérales des vingt dernières années se sont traduites par la remise en cause d’un certain nombre d’acquis obtenus par les luttes des femmes, dans les décennies précédentes.

Les inégalités hommes-femmes s’approfondissent dans la vie quotidienne : La répartition des tâches domestiques entre hommes et femmes reste identique, depuis plus de vingt ans. En moyenne les femmes consacrent 5 heures par jour aux tâches domestiques contre 2 h pour les hommes.

Il n’existe aucune réelle égalité professionnelle.

Les femmes représentent 80 % des 3,4 millions de travailleurs pauvres, 83 % des salariés à temps partiel. Il y a 2,5 fois plus de femmes au SMIC que d’hommes. Le salaire mensuel des femmes est en moyenne de 920 € contre 1 261 € pour les hommes. Plus souvent chômeuses que les hommes, les femmes sont moins bien indemnisées.

 

 

Une femme sur deux fera le choix d’interrompre une grossesse au cours de sa vie.

Les réticences à reconnaître aux femmes le droit à disposer de leur corps sont encore très fortes. Les obstacles sont nombreux : ordre moral, régressions et remise en cause du système de santé dans son ensemble, insuffisance d’information et difficultés d’accès à l’avortement et à la contraception.

Les violences faites aux femmes ne diminuent pas. La violence physique ou psychologique envers les femmes reste un phénomène aux proportions inquiétantes dans notre pays et plus encore en Île-de-France. l’Enquête nationale sur les violences faites aux femmes en France (ENVEFF) révèle que dans l’espace public, au travail ou dans leur foyer : 27,6% des franciliennes déclaraient avoir subi une forme de violence dans l’espace public (insultes, agression physique et harcèlement sexuel). Une femme sur dix (10,9%) qui avait subi des violences conjugales (harcèlement moral ou insultes répétées, ou chantage affectif, ou violences physiques et sexuelles).

 

Devant un tel défi , les réponses sont évidemment nationales, mais des actions peuvent être menés au niveau du département.

Nous nous engageons à :

- Appliquer au niveau du personnel du département une égalité réelle entre les hommes et les femmes ;

- Promouvoir la mise en place d’une éducation non sexiste en pratiquant une politique volontariste dans le choix des livres et des films

- Impulser des campagnes régulières d’informations sur les différentes méthodes de contraception et d’interruption volontaire de grossesse.

- Octroyer des moyens supplémentaires au centre de planning familial et le développement des centres d’orthogénie.

 

- Donner des moyens supplémentaires à l’Observatoire départemental des violences envers les femmes pour promouvoir l’éducation, la prévention et coordonner les actions en matière de lutte contre les violences.

- Développer les équipements sociaux avec notamment un grand service public d’accueil de la petite enfance doté d’un personnel mixte, bénéficiant d’une formation continue de qualité avec la création de maisons de l’enfance intégrant crèches à horaires décalées, haltes garderies et écoles maternelles.

- Instaurer un service public d’accueil, d’hébergement et de soutien pour les femmes victimes de violence intégrant des maisons d’accueil où les femmes et leurs enfants pourront vivre loin des violences.

 

 

8 MARS, JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES

 

En 1910, la révolutionnaire allemande Clara Zetkin lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes a impulsé l’idée d’une journée pour soutenir les luttes des femmes pour le droit de vote notamment. En 1911, des millions de femmes manifestent le 19 mars (en référence à la révolution de 1848) en Europe et aux États Unis.

Le 8 mars 1917 a marqué le début de la révolution russe quand des ouvrières se sont mises en grève et ont demandé aux métallurgistes de les soutenir. Cette date a été reprise par les mouvements féministes contemporains en tant que « Journée internationale de lutte des femmes ». (En 1977, les Nations Unies « institutionnalisent » la date en « Journée Internationale des Femmes».

Le 8 mars doit être un jour de mobilisation, d’action et de solidarité internationale.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Sofia DAUVERGNE

Sofia Vous me connaissez, élue pour la première fois conseillère municipale en 1993, tête de liste aux élections municipales de 2008, je suis convaincue de l'utilité de prendre en compte votre parole, de l'utilité  d'installer de vrais élus de proximité attentif au bien être de leurs concitoyens. (...)

Jean-Claude MAMET

Jean-Claude Postier à Paris, guichetier plus précisément, j'habite Romainville depuis 10 ans. J'ai eu le temps d'y côtoyer  ses habitants, leurs traditions populaires, leur ancrage dans l'histoire ouvrière, avec ses luttes, ses joies et ses révoltes, face à des pouvoirs politiques ou patronaux qui l'oublie ou la méprise. (...)

Ils nous soutiennent

Signez la pétition de souten en ligne

Le soutien de Danielle Fleque-Atlan

Assistante sociale-Militante NPA

Il y a deux gauches, celle des compromis avec les plus riches et celle qui ne cède rien sur ses valeurs, qui se bat sans concession au côté des travailleurs et des exclus, c’est le sens de mon soutien à la candidature de Sofia Dauvergne et Jean-Claude Mamet.

Le soutien de Bruno Bellegarde

Co-secrétaire du PG 93

Vite la révolution citoyenne.Vite, autour d’un programme partagé, l’union pour un véritable changement. Les cantonales peuvent en être le début. A Romainville, le Parti de Gauche se félicite du rassemblement du Front de Gauche (PG,
PC,GU) et du NPA avec Sofia Dauvergne, candidate.

Le soutien de Bernard Dubois et Titia Houplain

Anciens maire adjoint et conseillère municipale

« Aux élections cantonales de Romainville nous soutenons Sofia Dauvergne et le PC qui se battent depuis longtemps pour les Romainvillois. Nous en voulons pour preuve, entre autres actions, le soutien de ce parti au collectif anti-pompe à ordures. Ce projet de collecte des ordures dans des tuyaux est tout à fait inutile, obsolète déjà et extrêmement coûteux pour les finances de la Ville. Notre Ville est actuellement engagée, avec l’équipe en place, dans une transformation trop forte et pas forcément du goût de tous les Romainvillois. Romainville avait une devise « Quand une ville est aussi un village ». Nous aimions beaucoup cette devise. Mais bientôt Romainville ne sera plus qu’une ville et plus du tout un village. Ceci va de pair avec un abandon assez brutal de toute écoute de la population. Conseils de quartier, ateliers urbains, référendums populaire, démocratie participative ? Ces mots sont oubliés. Alors profitons des élections pour exprimer notre opposition à ces tendances actuelles. »

Le soutien de Juan Vicuano 

Salarié de Sanofi Chimie à Romainville

JuanVicunaSofia Dauvergne et Jean-Claude Mamet, les candidats PCF et NPA présentés par un regroupement des forces de la gauche, incluant aussi le PG, le Front de Gauche et des soutiens des forces alternatives, nous permettent de montrer qu'une autre politique est possible et souhaitable, que de réponses valables aux inquiétudes de la population doivent être trouvées et mises en avant. (...)

Le soutien de Sylvie Badoux

Maire-adjointe de BONDY

Vice-présidente de la communauté EST ENSEMBLE

SylvieBadouxDans notre jeunesse, Sofia et moi avons milité ensemble sur Romainville. Déjà, nous étions de tous les combats à tous les niveaux ; de la libération de Nelson MANDELA à l’arrachage de jobs et de stages pour les jeunes dans les entreprises romainvilloises comme ROUSSEL-UCLAF rebaptisée depuis SANOFI-AVENTIS… C’est dire si depuis toujours Sofia est engagée auprès des Romainvillois, avec toute la conviction et la combativité d’une élue bien à gauche ! (...)

Le soutien de Gilles Garnier 

Conseiller général de Noisy

GillesGarnierJe connais bien Sofia Dauvergne c'est une femme de conviction et profondément humaine. Elle n'a eu de cesse au cours de ces dernières années de travailler à rassembler l'ensemble des forces de gauche,écologistes et citoyennes. C'est sur une femme comme celle ci que les romainvilloises et les romainvillois pourront compter. (...)

Le soutien de l'écrivain Valère Staraselski 

ValereStaraselski

Habitant Romainville depuis suffisamment longtemps pour connaître l'action politique des uns et des autres, c'est tout naturellement que je voterai pour Sofia Dauvergne qui porte, à mes yeux, légitimement les intérêts des Romainvillois. Elle s'est toujours trouvée du côté de celles et ceux qui recherchent des solutions et qui agissent pour le bien commun. Au Conseil Général, je n'en doute pas, elle est la meilleure pour agir dans ce sens avec humanité et efficacité.

Le soutien de Mauricette et Jean Aboulkheir

 

JeanAboulkheir "Nous soutenons le candidatures de Sofia DAUVERGNE et de son suppléant Jean-Claude MAMET présentées par le Parti Communiste rançais, le Parti de Gauche, membres du Front de Gauche et le Nouveau Parti Anticapitaliste, en vue des élections cantonales." (...)

Le soutien d'Alain Herrero

Alain Herrero"Je salue le rassemblement des forces de Gauche en vue des élections cantonales et je soutiens les candidatures de Sofia Dauvergne et de son suppléant Jean-Claude Mamet. Il s’agit d’un scrutin très important étant donné la responsabilité et les compétences du Conseil Général depuis la loi de décentralisation." (...)

Un appel de Robert Clément

Ancien Maire de Romainville

Ancien président du Conseil Général

 

LES 20 ET 27 MARS 2011, AVEC SOFIA DAUVERGNE ET JEAN-CLAUDE MAMET, "L'HUMAIN D'ABORD" Robert Clement


Madame, mademoiselle, monsieur,

 

* C’est avec une grande satisfaction que je viens de prendre connaissance du choix du Parti Communiste Français, du Parti de gauche, membres du Front de gauche et du Nouveau Parti Anticapitaliste de présenter Sofia DAUVERGNE et Jean-Claude MAMET aux élections cantonales des 20 et 27 mars 2011. (...)