Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos réunions publiques

LES CANDIDATS VOUS CONVIENT À VENIR DISCUTER, PARTAGER UN MOMENT CONVIVIAL :

 SAMEDI 26 MARS A 12h
salle du bâtiment G9
Cité Duclos
182 rue Jean JAURÈS - ROMAINVILLE. 
CHACUN-E PEUT APPORTER QUELQUE CHOSE À BOIRE OU À MANGER.
VENEZ NOMBREUX. Entrée libre.

Nos Propositions

 

 Transport  Feminisme
   Sante Logement
  Petite Enfance  logoEducation
 Démocratie  Démocratie

 

Nos tracts

 Tract5-Feminisme-recto  Tract5-Feminisme-verso

 

Tract4-LogementEducation-recto Tract4-LogementEducation-verso

 

Tract3-Emploi-recto  Tract3-Emploi-verso

 

Tract2-Santé 

 

  Tract1-recto Tract1-verso

Tract0

/ / /

Santé

 

Depuis la mise en œuvre à marche forcée de la Loi Bachelot (HPST), le monde hospitalier public affronte chacune des facettes de la casse du service public.

 

-          L’hyper concentration hospitalière qui s’accélère avec la mise en place des communautés hospitalières,

 

-          La restructuration des territoires de santé comme celle de la permanence des soins témoignent de cet objectif de réduire l’offre de soins publique au profit des grands groupes de santé privés.

 

Les directeurs généraux des agences régionales de santé exercent leur pouvoir absolu avec un autoritarisme sans précédent, ils ferment et fusionnent sans état d’âme.

 

L’objectif du gouvernement étant de répondre aux exigences du Medef, moins de dépenses publiques pour plus de parts de marché pour les profits financiers dans le secteur de Santé.

 

L’asphyxie financière des hôpitaux publics par la tarification à l’acte ‘a pour but que la privatisation.

 

En Seine-Saint-Denis, alors que les besoins de la population ne cessent de s’accroitre, l’ARS proposait de regrouper les urgences chirurgicales la nuit et les week-ends sur un seul centre hospitalier.

 

Nous proposons dans notre département, comme partout en France, des Assises de la Santé, pour redonner à la population son autorité sanitaire avec l’apport des syndicats, des associations et usagers et des élus de gauche.

 

Non ! L’Hôpital public ‘est pas une entreprise comme une autre !

 

Non ! La santé n’est pas une marchandise.

 

Nous devons maintenir et développer l’offre de soins publique dans la proximité et l’excellence. En finir avec la T2A, exiger des moyens prenant en compte les besoins et restaurer le principe de démocratie participative.

 

 

Allocation de perte d’autonomie des personnes âgées (APA)

 

C’est un volet important du budget des conseils généraux (avec les dépenses sociales en général). Le gouvernement a lancé une grande campagne, avec une loi en 2011, pour changer le mode de financement sous prétexte que les besoins iront grandissants. Cela ressemble comme deux gouttes d’eau à ce qui s’est passé sur les retraites.

La prise en charge actuelle de la dépendance peut se faire à domicile avec des personnes (aides ménagères) aidant à la toilette, la cuisine, etc, ou dans des établissements spécialisés : Etablissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD).  1 million de personnes âgées bénéficiaient de l’APA en 2009 (500 euros en moyenne pour une prise en charge à domicile,  l’allocation exacte dépend du revenu et du degré de dépendance). Mais le montant total des dépenses liées au grand âge, encore appelé le 5ème risque,  est beaucoup plus élevé. Aujourd’hui, le budget total est évalué à  21, 4 milliards : 60,3% par l’assurance-maladie, 19,6% par les départements (qui versent les 2/3 de l’APA), 13,9% par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (la CNSA, où entrait la fameuse journée de solidarité Pentecôte), 2,7% de la CAF, 1,7% de la CNAV, et 1,8% par l’Etat.

Mais les besoins vont croitre : 11 millions de personnes auront plus de 75 ans en 2050. D’où le débat sur le mode de financement : une 5ème Caisse de sécurité sociale avec cotisations, ou des assurances privées obligatoires, voire une ponction sur les patrimoines après décès, comme Sarkozy l’avait laissé entendre dès 2007? Aujourd’hui, le débat porte surtout sur une assurance-privée obligatoire, baptisée « produits financiers innovants ». Le rapport de la députée UMP Rosso-Debord préconise  de « rendre obligatoire dès 50 ans la souscription d’une assurance des personnes contre la perte d’autonomie ». Un vaste marché est donc ouvert à AXA ou Malakoff-Médéric (dont le PDG est le frère de Sarko). Ce serait là une attaque frontale contre la Sécurité sociale solidaire basée sur le salaire socialisé que représentent  les cotisations dites patronales.

Nous nous prononçons pour le rejet de ce système d’assurance privée et pour :

-          Un droit universel à l’allocation d’autonomie financée par une cotisation sociale

-          La création d’un service public national d’établissements d’accueil, avec des personnels qualifiés, capables aussi de prendre en charge les personnes à leur domicile lorsque cela est possible et souhaité ;

-          Des soins remboursés à 100% dans le cadre d’une réforme de l’assurance-maladie et de la Sécurité sociale, avec gestion par les organisations syndicales et d’usagers.

 

Protection maternelle et infantile

 

Comme le réclament les syndicats du 93 CGT, SDU CLIAS FSU et SNM PMI, il y a besoin d’un « plan d’urgence pour sauvegarder le service public PMI du 93 ». Avec des recrutements de professionnels, la garantie du maintien des centres PMI dans les quartiers, l’engagement du département et de la CPAM.

Soutien aux revendications du collectif : « Pas de bébés à la consigne »

 

 
Partager cette page
Repost0

Sofia DAUVERGNE

Sofia Vous me connaissez, élue pour la première fois conseillère municipale en 1993, tête de liste aux élections municipales de 2008, je suis convaincue de l'utilité de prendre en compte votre parole, de l'utilité  d'installer de vrais élus de proximité attentif au bien être de leurs concitoyens. (...)

Jean-Claude MAMET

Jean-Claude Postier à Paris, guichetier plus précisément, j'habite Romainville depuis 10 ans. J'ai eu le temps d'y côtoyer  ses habitants, leurs traditions populaires, leur ancrage dans l'histoire ouvrière, avec ses luttes, ses joies et ses révoltes, face à des pouvoirs politiques ou patronaux qui l'oublie ou la méprise. (...)

Ils nous soutiennent

Signez la pétition de souten en ligne

Le soutien de Danielle Fleque-Atlan

Assistante sociale-Militante NPA

Il y a deux gauches, celle des compromis avec les plus riches et celle qui ne cède rien sur ses valeurs, qui se bat sans concession au côté des travailleurs et des exclus, c’est le sens de mon soutien à la candidature de Sofia Dauvergne et Jean-Claude Mamet.

Le soutien de Bruno Bellegarde

Co-secrétaire du PG 93

Vite la révolution citoyenne.Vite, autour d’un programme partagé, l’union pour un véritable changement. Les cantonales peuvent en être le début. A Romainville, le Parti de Gauche se félicite du rassemblement du Front de Gauche (PG,
PC,GU) et du NPA avec Sofia Dauvergne, candidate.

Le soutien de Bernard Dubois et Titia Houplain

Anciens maire adjoint et conseillère municipale

« Aux élections cantonales de Romainville nous soutenons Sofia Dauvergne et le PC qui se battent depuis longtemps pour les Romainvillois. Nous en voulons pour preuve, entre autres actions, le soutien de ce parti au collectif anti-pompe à ordures. Ce projet de collecte des ordures dans des tuyaux est tout à fait inutile, obsolète déjà et extrêmement coûteux pour les finances de la Ville. Notre Ville est actuellement engagée, avec l’équipe en place, dans une transformation trop forte et pas forcément du goût de tous les Romainvillois. Romainville avait une devise « Quand une ville est aussi un village ». Nous aimions beaucoup cette devise. Mais bientôt Romainville ne sera plus qu’une ville et plus du tout un village. Ceci va de pair avec un abandon assez brutal de toute écoute de la population. Conseils de quartier, ateliers urbains, référendums populaire, démocratie participative ? Ces mots sont oubliés. Alors profitons des élections pour exprimer notre opposition à ces tendances actuelles. »

Le soutien de Juan Vicuano 

Salarié de Sanofi Chimie à Romainville

JuanVicunaSofia Dauvergne et Jean-Claude Mamet, les candidats PCF et NPA présentés par un regroupement des forces de la gauche, incluant aussi le PG, le Front de Gauche et des soutiens des forces alternatives, nous permettent de montrer qu'une autre politique est possible et souhaitable, que de réponses valables aux inquiétudes de la population doivent être trouvées et mises en avant. (...)

Le soutien de Sylvie Badoux

Maire-adjointe de BONDY

Vice-présidente de la communauté EST ENSEMBLE

SylvieBadouxDans notre jeunesse, Sofia et moi avons milité ensemble sur Romainville. Déjà, nous étions de tous les combats à tous les niveaux ; de la libération de Nelson MANDELA à l’arrachage de jobs et de stages pour les jeunes dans les entreprises romainvilloises comme ROUSSEL-UCLAF rebaptisée depuis SANOFI-AVENTIS… C’est dire si depuis toujours Sofia est engagée auprès des Romainvillois, avec toute la conviction et la combativité d’une élue bien à gauche ! (...)

Le soutien de Gilles Garnier 

Conseiller général de Noisy

GillesGarnierJe connais bien Sofia Dauvergne c'est une femme de conviction et profondément humaine. Elle n'a eu de cesse au cours de ces dernières années de travailler à rassembler l'ensemble des forces de gauche,écologistes et citoyennes. C'est sur une femme comme celle ci que les romainvilloises et les romainvillois pourront compter. (...)

Le soutien de l'écrivain Valère Staraselski 

ValereStaraselski

Habitant Romainville depuis suffisamment longtemps pour connaître l'action politique des uns et des autres, c'est tout naturellement que je voterai pour Sofia Dauvergne qui porte, à mes yeux, légitimement les intérêts des Romainvillois. Elle s'est toujours trouvée du côté de celles et ceux qui recherchent des solutions et qui agissent pour le bien commun. Au Conseil Général, je n'en doute pas, elle est la meilleure pour agir dans ce sens avec humanité et efficacité.

Le soutien de Mauricette et Jean Aboulkheir

 

JeanAboulkheir "Nous soutenons le candidatures de Sofia DAUVERGNE et de son suppléant Jean-Claude MAMET présentées par le Parti Communiste rançais, le Parti de Gauche, membres du Front de Gauche et le Nouveau Parti Anticapitaliste, en vue des élections cantonales." (...)

Le soutien d'Alain Herrero

Alain Herrero"Je salue le rassemblement des forces de Gauche en vue des élections cantonales et je soutiens les candidatures de Sofia Dauvergne et de son suppléant Jean-Claude Mamet. Il s’agit d’un scrutin très important étant donné la responsabilité et les compétences du Conseil Général depuis la loi de décentralisation." (...)

Un appel de Robert Clément

Ancien Maire de Romainville

Ancien président du Conseil Général

 

LES 20 ET 27 MARS 2011, AVEC SOFIA DAUVERGNE ET JEAN-CLAUDE MAMET, "L'HUMAIN D'ABORD" Robert Clement


Madame, mademoiselle, monsieur,

 

* C’est avec une grande satisfaction que je viens de prendre connaissance du choix du Parti Communiste Français, du Parti de gauche, membres du Front de gauche et du Nouveau Parti Anticapitaliste de présenter Sofia DAUVERGNE et Jean-Claude MAMET aux élections cantonales des 20 et 27 mars 2011. (...)